Julie Declercq

Julie Declercq

  • Diplômée de l'Université Catholique de Louvain la Neuve en 2009
  • Diplôme d'étude complémentaire en neuropsychologie terminé en 2010
  • Réalisation de bilans des capacités cognitives (attention, exécutif et mémoire)
  • Mise en place de rééducation des capacités attentionnelles, exécutives, mnésiques
  • Gestion d'ateliers de stimulation cognitive globale avec les petits (4-6ans)
  • Travail de la méthodologie de travail, sous la gestion mentale, avec les enfants dès 7 ans.


La neuropsychologie

La neuropsychologie est une discipline carrefour née principalement de l'interaction entre neurologie et psychologie et qui étudie les liens possibles entre le fonctionnement cérébral et les troubles du comportement existants.

Le rôle du neuropsychologue est donc d'évaluer la nature et l'importance des troubles neuropsychologiques suite à un dysfonctionnement cérébral, que celui-ci se soit développé au cours d'un développement par ailleurs normal (épilepsie, dyslexie, ...) ou qu'il survienne après une affection cérébrale (lésion, traumatisme crânien, tumeur cérébrale, infections, MST...).
Son rôle est également de participer à l'élaboration du diagnostic. Il assure également un suivi avec le patient et/ou participe à une rééducation ou à une stimulation cognitive du patient.

Le bilan neuropsychologique permet de mesurer, à l'aide de tests standardisés et normalisés, les capacités mnésiques, langagières, praxiques, gnosiques... d'un patient et de le comparer à celles d'un sujet sain.
L'ensemble de l'évaluation neuropsychologique permet le recueil de données, tant quantitatives que qualitatives. Elle permet d'établir un profil cognitif en déterminant les secteurs déficitaires et les capacités préservées.

Le bilan neuropsychologique comprend des épreuves spécifiques explorant des secteurs cognitifs de façon approfondie :

  1. Les capacités attentionnelles
    • - Les capacités d'attention sélective visuelle et auditive
    • - Les capacités d'attention soutenue
    • - Les capacités d'attention divisée
  2. Les capacités exécutives
    • - Les capacités d'inhibition motrice et verbale
    • - Les capacités de flexibilité spontanée et réactive
    • - Les capacités de planification et d'organisation
    • - Les capacités visuo-constructives
  3. Les capacités mnésiques
    • - Les capacités de la mémoire de travail
    • - Les capacités de la mémoire à long terme en modalité auditive
    • - Les capacités de la mémoire à long terme en modalité visuelle

Un bilan neuropsychologique se déroule en une séance d'une heure trente environ.
Durant cet entretien, une première rencontre avec les parents permet d'établir l'anamnèse c'est-à-dire l'historique de l'évolution de l'enfant avec les difficultés rencontrées (à la naissance, durant la petite enfance ou l'adolescence).
La seconde partie du bilan se déroule seule avec l'enfant afin d'évaluer les capacités reprises ci-dessus.

Un second entretien est ensuite fixé afin de remettre les conclusions du bilan aux parents, lieu où sont expliqués les exercices effectués, leur signification en terme de capacités cognitives ainsi que les difficultés soulevées. Ce second entretien permet également de discuter de la suite à envisager pour aider au mieux l'enfant (rééducation neuropsychologique, bilan ou suivi dans d'autres domaines, activités extrascolaires,…).

Une rééducation neuropsychologique se déroule généralement une fois par semaine à raison d'une séance de 30 minutes afin de travailler les difficultés soulevées lors du bilan.
La rééducation se fait sous forme de « drill » des fonctions : des exercices variés mais stimulant toujours la même fonction cognitive sont présentés à l'enfant et lui permettent d'apprendre de ses erreurs et d'évoluer peu à peu.

La rééducation se déroule souvent sous le format 15 séances-bilan d'évolution-15séances. Après 15 séances de rééducation, il est nécessaire d faire un bilan d'évolution afin de comparer, en terme statistique, les améliorations cognitives de l'enfant. En fonction de ce bilan d'évolution, les séances continuent ou sont stoppées.